End Google Tag Manager -->


Voyager dans les trains d’aujourd’hui et de toujours

Voyager en train a beaucoup changé depuis que les chemins de fer ont été inventés. Les paysages ne sont plus les mêmes, mais ce qui ne change pas, c’est la sensation de voyager dans une cabine et de se réveiller dans un endroit différent. Il y a des expériences qui ravissent, et l’une d’elles est de voyager dans des trains comme ceux que je vous propose ci-dessous: le Train à crémaillère de la Jungfrau en Suisse, le Train des Nuages en Argentine et, bien sûr, le très célèbre et antique Orient Express.

train

Train des Nuages ou Tren de las Nubes, Salta (Nord de l’Argentine): Si ce que vous cherchez dans un voyage est de vivre une expérience à la hauteur, ne manquez pas de monter à bord de ce train argentin qui atteint les 4.200 mètres, en traversant les impressionnantes et infinies montagnes des Andes. Le nord de l’Argentine est spectaculaire, peut-être beaucoup moins exploré que le centre et le sud, mais non moins attrayant. J’oserais même dire que le nord est même plus authentique. Ce train, déjà connu comme le Train des Nuages, traverse littéralement les nuages, les dépasse même et cela en fait l’un des plus hauts chemins de fer du monde. Il parcoure une distance de plus de 200 kilomètres en approximativement 16 heures, depuis la ville de Salta jusqu’au célèbre viaduc de la Polvorilla. Précisément le plus haut point de tout le trajet. La meilleure photo.

Le luxe de voyager à bord de l’Orient Express (Promenade en Europe): Il est l’un des plus anciens dont on se souvienne dans l’histoire des chemins de fer. en 1883, son fonctionnement fut interrompu pendant la Première Guerre mondiale jusqu’en 1918 où il navigua à nouveau, sillonnant les principales villes européennes. Actuellement, le train a une capacité de 252 personnes, avec un total de 11 voitures-couchettes, une voiture-bar et trois restaurants très exclusifs. Le prix quant à lui avoisine les 2.000 € par personne dans une cabine double avec majordome et 500 euros supplémentaire pour voyager dans une suite. Le luxe se paye. Les parcours sont: Paris-VeniseFlorence-Rome, Londres- Paris-Venise, Venise-Prague-Paris-Londres, Paris-Budapest-Bucarest-Istanbul et un de plus, Paris-Istanbul-Bucarest-Budapest-Vienne-Venise. Il y en a pour tous les goûts. Un train avec un parcours très romanesque, et je me réfère aux œuvres d’Agatha Christie.

Train à crémaillère de la Jungfrau (Ascension au plus haut sommet de Suisse): C’est le train le plus haut d’Europe et le chemin de fer à crémaillère le plus élevé au monde. La Jungfrau est le plus haut sommet de Suisse et l’Aletch (qui se situe également) est le plus long glacier d’Europe avec 24 km de langue de glace. Ce train monte à plus de 4.150 mètres au-dessus du niveau de la mer et de là les vues sur la vallée de Grindelwald sont magnétiques, été comme hiver. Où pouvez-vous le prendre? Dans plusieurs stations: Wengen, Interlaken ou Grindelwald. Et bien qu’il ne soit pas aussi cher que l’Orient Express, logiquement, il n’est tout de même pas bon marché. Il coûte environ 120 euros par personne et prend deux heures pour atteindre le sommet de la Jungfrau. Tout en haut, à près de 3.600 mètres, vous trouverez une terrasse panoramique et à 3.475 mètres d’altitude, le plus haut restaurant du monde et le Palais de glace. Bien sûr, si vous montez jusque là, il est conseillé d’aller voir le glacier.