Du 19 janvier jusqu´aux 22 mai, l’Istanbul Modern, musée d´art contemporain d´Istanbul, nous fait pénétrer dans le travail de l´artiste Yao Lu, l´un des artistes les plus importants de Chine.
Sous le nom de « New Landscapes» l’Istanbul Modern nous présente le travail récent de Yao Lu, primé avec le BMW – Paris photo Prize de photographie contemporaine en 2008. Comme toutes ses œuvres, ce travail implique aussi une classification formelle, puisqu’en son sein confluent différentes techniques et moyens, comme la peinture, la photographie et la manipulation digitale.
Bien qu´il se situe dans la même ligne conceptuelle que le travail primé en 2008, pour cette exposition, il créa une série inédite et exclusive de 11 œuvres nouvelles sous le même titre, qui met en scène un paysage sobre et apocalyptique. Pour cela, il est partit de photographies de montagnes de déchets recouvertes de toiles protectrices, pour, dans un second temps, les manipuler digitalement en introduisant des caractéristiques typiques de l´esthétique traditionnelle de l´art chinois.
Ainsi, le panorama de l´Apocalypse revêt un air bucolique, créant une alchimie entre la peinture et la photographie, entre la terreur et la sérénité. Cette tension lui sert pour réfléchir sur les mutations radicales qui sont en train d´affecter la nature de son pays natal, dont les écosystèmes se voient menacés par l´urbanisation agressive des forces capitalistes.
L´un des artistes les plus intéressants, nous apporte une vision alternative et authentique du processus ont lieu en Chine actuellement, qui pour cela fait appel à un imaginaire et le symbolique ouvertement politique.
Pour plus d´informations : http://www.istanbulmodern.org/en/f_index.html
?
Heloise Battista
Pour tous ceux qui s´intéressent à l´art asiatique, et spécialement l´art chinois, cette exposition sera une révélation. Où nous animons à louer des appartements à Istanbul et à visiter cette fascinante exposition jusqu´aux 22 mai.