End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



exposition-franquisme-barcelone

Dirigée par Jordi Gixe et Francesc Abad, le Mémorial Démocratique de Barcelone présente jusqu´au 13 février 2011 une exposition appelée « symboles de Franco ».

Cette exposition tente de rendre compte d´une large recherche sur les vestiges du franquisme qui se trouvent encore en Catalogne. Ce travail a été réalisé sous la direction du Mémorial Démocratique et du Mémorial Catalan. Il tente de ne pas perdre de vue tout ce que peut signifier 40 ans de dictature franquiste et les formes de pouvoir et d´idéologique.

symboles <b>franquisme</b> barcelona

Le Mémorial Démocratique a été créé avec pour but de potentialiser les valeurs de la démocratie et de potentialiser les propositions et les initiatives qui cherchent à asseoir et à maintenir la mémoire historique. Dans ce contexte, le mémorial réalise constamment des expositions, des projections de films de cinéma, des rencontres et des séminaires.

À cette occasion, et dans l´exposition qui ferme l´année en cours et débutera la nouvelle, le mémorial présente les résultats de la recherche qui ont été développée par rapport à la symbolique héritée du franquisme.

Des milliers de symboles, images, éparpillés sur le large territoire espagnol, et que l´on conserve encore de cette période, rendent compte de la dimension de la propagande du travail réalisé par la dictature franquiste. Bien qu´il se soit écoulés plus de 30 ans, ces symboles existent toujours entre nous, dans les espaces publics et quotidiens.

La symbolique franquiste, corrélation directe de la symbolique fasciste d´Europe à cette époque, est remplie d´aigles, de flèches, de défilés militaires, entre autres. Bien sûr les images en relation avec l´église catholique et celles de Franco lui-même, furent nécessaires pour relever l´image peu reluisante que le régime maintenait au niveau international.

Toute cette symbolique a prit ses racines durant la guerre civile et principalement avec l´exaltation du chef de l´État, le Généralisme comme l´appelle Franco.

Beaucoup de ces symboles ont été premièrement adoptés de celle créée auparavant pour les dénommées phalanges espagnoles des JONS. À cela s´ajoutèrent les images et les symboles des traditionalistes aussi appelés les carlistes où celles de l´armée.

Durant les années du régime franquiste, l´usage et l´expansion de cette symbolique comme doctrine prit des formes claires et qui nous marquent aujourd´hui.

Un exemple clair de l´acceptation de cette symbolique propagandiste et doctrinaire fut l´adoption de l´uniforme d´un parti unique. En créant la fusion des phalangistes et des traditionalistes, cet habit s´inspire de la chemise bleue des phalangistes, les ceintures militaires et le béret rouge des carlistes, et pour mettre la touche finale à cet ensemble particulier : une cravate noire. C´est uniforme a continué de s´utiliser pendant toute la dictature.

Pour conserver une présence constante dans tous les aspects de la vie publique et de la vie privée, l´identité du franquisme s´est servie des timbres, des insignes, des drapeaux, des étendards, des affiches et de tout type distinctif d´une marque déposée.

Jusqu´au mobilier public comme les bus certains éléments déplacent furent utilisés à l´effigie de la gloire de la patrie et, bien sûr, des valeurs militaires et religieuses.

 

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Une exposition à ne pas manquer qui reconstitue une période douloureuse et complexe d´histoire d´Espagne. Si vous passez quelques jours dans des appartements à Barcelone passez visiter ce jeu de mémoire de la société catalane.

osito Only-apartments TranslatorTraduit par: osito