End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



Danger public au MACBA

Le 3 mars prochain, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone –MACBA- inaugure une intéressante et polémique exposition, intitulée « Danger social. Désirs des minorités, langages et pratiques des années 70-80 dans l’État espagnol ».

Danger public

L’exposition comprend des photographies, vidéos, performances et comics qui nous feront voyager à l’époque de l’apparition des premiers groupes féministes, de la révolte homosexuelle, des grèves de Numax et Roca, de la désintégration du Parti Communiste, du débarquement des travestis et des transsexuels dans l’espace public, du syndicalisme, de l’apogée du transformisme comme spectacle populaire en Espagne, des premières Journées Libertaires, Canet Rock, de l’apparition de la vidéo comme pamphlet politique, de l’alliance des artistes et anarchistes du Salon Diana, des premières publications underground, de l’anti-psychiatrie, de l’Association des Prisonniers en Lutte, de l’Organisation pour la Légalisation de la Marihuana, la Fédération Écologiste.

Un amalgame de lieux, faits, images, objets et artistes connectés à des espaces de création, de revendication et de résistance comme Fina Miralles, Ocaña, Nazario, Miguel Benloch, nous rappellent l’Espagne des années 70 et 80, une époque de transit entre la dictature du général Franco et l’arrivée de la démocratie.

Barcelone, Séville, Madrid, Grenade sont les principaux lieux de l’action où prend forme ce roman historiographique, chargé en références artistiques, culturelles, populaires, politiques, sous lesquelles sont nées ce que l’on appelle aujourd’hui « les aspects de la politique ».

Des aspects et des forces qui s’opposent aux versions officielles, qui déclaraient la mort de la politique suite à la chute du régime franquiste ou affirmaient le manque de pratiques artistiques sous Franco. Cette exposition offre un panorama qui démontre combien de richesse culturelle, de contenu ludique et de projets créatifs régnaient durant ces deux décennies.

L’exposition aura lieu jusqu’au 6 mars dans la Salle 0 du Macba (juste à côté de la librairie La Central), elle est gratuite et ouverte au public entre 17 et 22 heures.

Les présentations de plusieurs projets exposés rythmeront également ces cinq soirées. Un parcours stimulant d’une époque pas si lointaine, une invitation pour un voyage dans le temps et une occasion de découvrir un des coins les plus fascinants de Barcelone. N’oublie pas de louer Appartements à Barcelone lors de ta visite.