End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


san-valentin à Rome

Depuis la publication du roman à succès Ho voglia di te (J´ai envie de toi) de Federico Moccia en 2006, et même si à cause de ça les piliers de l´historique pont Milvio ont cédé – après avoir résisté près de 2000 ans, ils n´ont pas pu supporter le poids de tant de mauvais goût et de sous-littérature – il existe une nouvelle coutume romaine, qui s´est étendu rapidement à d´autres villes du monde, comme si ce n´était pas assez clair que le mauvais goût n´a pas de frontières. Le jour de la Saint Valentin (le 14 février) les amoureux mettent des cadenas avec leurs initiales aux lampadaires des ponts et en jettent ensuite, en se regardant dans les yeux, les clés à l´eau turbulente des rivières.

san valentin roma

Pas même le pauvre pont Milvio, lieu où s´est généré le phénomène, ne s´est sauvé avec son écroulement de l´épouvantable ridicule, il a plutôt du souffrir une offense ultérieure qui est une atteinte également – cela parait incroyable que ça arrive justement en Italie – à son harmonie esthétique, puisque le maire de Rome a fait mettre des colonnes d´acier pour que les lecteurs de Moccia puissent continuer sans problèmes avec leur particulier rite.

Malgré tout, Rome continue à être une ville idéale pour passer le jour des amoureux. Ce n´est pas pour rien que nous obtenons amoR si nous lisons son nom dans un miroir, ce qui depuis toujours a nourri la théorie que c´est son nom secret, ce nom secret qui, selon une très vieille tradition était interdit de révéler sous peine de mort, c´est ainsi que, selon nous le raconte Servius, en 82. a.J.C. le poète et tribun de la plèbe Valerio Sorano a perdu la vie crucifié pour avoir eu l´audace inédite de le révéler en public en favorisant ainsi une série de catastrophes évidemment inénarrables. Même si sans doute, comme en amour, celui qui connait le nom secret de la ville la possède complètement, la question sur son identité demeure toujours, comme c´est compréhensible, entourée de polémique. Ainsi, s´appuyant sur l´autorité de Solino, le professeur Ballester suggère que le nom pourrait être Valentia – c´est à dire Valence – point sur lequel Albert Hanover se montre néanmoins en désaccord (on connait bien l´histoire selon laquelle ils ont été très près de se battre pour cette raison, au moins officiellement). Curieuse et suggestivement, le fait que Saint Valentin – saint patron des amoureux qui aurait intercédé an faveur du mariage à une époque où l´empereur Claude III pensait que les jeunes célibataires étaient de meilleurs soldats – aurait été selon la Légende Dorée un martyr romain du IIIème siècle exécuté le 14 février, le mois où les oiseaux des traditions nordiques et celtes s´accouplaient, connecte de façon émouvante les deux termes.

Paul Oilzum Only-apartments AuthorPaul Oilzum

Si vous louez un des appartements à Rome pour ces dates, souvenez-vous qu´amour est un mot de cinq lettres.

françoise Only-apartments TranslatorTraduit par: françoise