End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



ibon-aranberri

Récemment, le musée d´art contemporain de Barcelone (MACBA) a acquis une pièce datée de 2003 consistant en une poursuite documentée de photographies et de textes variés d´une action qui consiste en la clôture, faisant usage d´une structure métallique, de l´accès à une grotte située dans un lieu déterminé des montagnes du Pays basque, avec comme particularité de permettre un petit passage pour que puissent entrer et sortir les chauves-souris.

aranberri

Le passage de personnes resta néanmoins complètement fermé. Il s´agit d´une œuvre qui tente de signifier et de requalifier le paysage au travers d´une intervention avec laquelle se jouent les notions philosophiques du symbolique et de l’identitaire. Dans les mots succincts de l´auteur de la pièce, « la fermeture de ma grotte n´affecte pas la nature, mais la conscience humaine, et c´est la différence fondamentale… Bien que cela paraisse violent, ça ne l´est pas. Cela affecte seulement notre image du sacré. Il a une fonction symbolique ».

Le nom de l´intervention est Ir. T. Nº513 zuloa. Extended Repertory et son créateur Ibon Aranberri (Itziar-Deba, 1969), un artiste énigmatique de Barcelone (calle Aragó 255, http://www.fundaciotapies.org/site/)   lui dédie une exposition rétrospective dirigée par Nuria Enguita Mayo qui couvre les 10 dernières années de son activité artistique où l´on pourra voir Ir. T. Nº513 zuloa. Extended Repertory, difficile de trouver une meilleure illustration de la manière de travailler et des préoccupations d’Aranberri, avec la particularité d´inclure pour l´occasion certains des restes originaux rencontrés dans le creusement de la grotte.

Comme le conçoit Aranberri lui-même, l´exposition attendue, appelée Organigrama, s´articule autour d´une série de cercles concentriques qui tracent une sorte d´itinéraires d´une grande partie de l´œuvre de l´artiste basque – présentant parfois des pièces terminées tout comme des fragments d´anciennes œuvres sorties de contexte – intéressé par exposer la manière selon laquelle il a pu se charger de manipuler les territoires et les paysages et la forme que nous avons de construire le passé à partir du présent.

Pour la commissaire d´exposition, le travail d’Aranberri est de démontrer en définitive, au travers d´un contenu politique exprimé en réalisant les œuvres qu´avec les propres thèmes qu´il traite, que les temps qui courent sont essentiellement inadaptés à la notion et au sentiment du sublime.

Quoi qu´il en soit, l´œuvre exposée résulte toujours stimulante pour l´esprit, spécialement des pièces comme Política hidráulica, Diseño de nuestro desarrollo, Ría y acantilado, Found Dead ou le travail particulièrement beau autour du déplacement du monument que constitue Gramática de meseta.

Paul Oilzum Only-apartments AuthorPaul Oilzum

Comme vous pourrez le constater si vous venez visiter cette exposition lorsque vous occupez logement Barcelone

osito Only-apartments TranslatorTraduit par: osito