End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


Patti Smith au Rome

J´étais sur le point d´écrire pour lamenter le curieux phénomène des Tournées 2010, qui surtout, est une succession de festival en festival, dans la grande majorité desquels se détachent des artistes invités en tête d´affiche qui tiennent plus des fossiles que des rockeurs. Mais quand j´ai su que Patti Smith jouerait le vendredi 28 à Rome dans le Teatro Romano di Ostia Antica, ce cynisme a disparu. S´il y a quelqu´un que nous devrions avoir l´occasion de voir, apprécier et remercier pour être une légende vivante du rock (qui écoute aussi de l´opéra), c´est Patti Smith.

patti-smith-rome

Beaucoup l´appellent la “Grande Prêtresse du Punk” surnom qu´elle a gagné au cours des années à personnifier ce qui est la musique punk non seulement en termes de sons mais aussi spirituels, politiques, et émotionnels. Elle a grandi dans une famille religieuse de classe ouvrière. En 1967 elle a laissé son village pour New York, en faisant ainsi non seulement un déménagement qui lui changerait la vie, mais aussi l´histoire de la musique.

A la différence de beaucoup de “stars” d´aujourd´hui, son chemin l´à emmené de débuts très humbles à la renommée mondiale non pas pour sa façon de s´habiller, de se produire ou d´attirer l´attention de la presse à sensation, mais grâce à son énergie et son intelligence comme chanteuse et compositrice, ses associations artistiques et politiques et son attitude énergique et empathique.

A New York elle s´est uni à des figures comme le photographe Robert Mapplethorpe, le dramaturge Sam Shepard et le musicien John Cale. Elle a influencé toute une génération de rockeurs, a laissé la profession pour élever ses enfants, et est revenue jouer après la mort de son mari, en partie parce que des amis comme Michael Stipe y Allen Ginsberg le lui ont conseillé pour l´aider à surmonter sa douleur.

En dehors d´être musicienne, elle est poète, écrivain, et elle a publié récemment des mémoires de son temps dans les années 70 à New York “Just Kids”. Profite de cette occasion pour la voir maintenant à Rome. Loue appartements à Rome, parce que la nuit est parfois longue et il te convient de te reposer.