Un des plaisirs de la visite d’Athènes consiste précisément en sa nourriture. Nos palais vont se régaler dans la capitale grecque en dégustant une cuisine qui est également un point de rencontre entre Orient et Occident. Et la cuisine grecque réunit des ingrédients essentiels de la cuisine méditerranéenne, comme le sont l’huile d’olive, les légumes frais, les poissons et les viandes, tout en incluant des composants typiques de la cuisine balkanique et du Moyen-Orient comme les sauces à base de lait et les épices.
De plus, la cuisine grecque a également sa propre cuisine à emporter connue sous la forme du Gyros. Ce repas se compose d’un pain pita farci de viande rôtie de poulet ou d’agneau, avec tomates, oignons et sauce, au yoaourt normalement. Le Gyros tient son nom des tours que fait la viande pendant la cuisson, comme c’est le cas de kebabs auxquels nous sommes habitués. Vous pouvez acheter ce plat dans les restaurants ou dans des stands ambulants où il est vendu à environ 2 euros. Les voyageurs végétariens peuvent déguster les Spanakotiropites ou chaussons fourrés à la feta, fromage grec traditionnel, et aux épinards ou de la salade grecque, préparée avec tomate, concombre, poivron et oignon rouge. Cette salade est assaisonnée avec du sel, du poivre noir, de l’origan et de l’huile d’olive.
Pendant notre séjour à Athènes nous ne pouvons pas non plus manquer de déguster un de leurs desserts les plus populaires: le Yaourt grec. Vous trouverez l‘un des plus recommandés dans l’établissement Fresko Yogurt Bar, situé entre l’Acropole et la porte d’Hadrien.