Apparemment se second semestre est celui des grands concerts à Barcelone, je ne parle pas de concerts populaire, non, bien sur que non ! Mais à des concrets de grands groupes. En cette occasion les pères du EBM, Front 242, qui se présente une fois de plus dans la ville, avec en première partie un joyau de la musique électronique local, Interfront.
Parlons d’abord de Front 242. Le groupe est formé à Brussel en 1981 par les programmateurs Patrick Codenys et Dirk Bergen, qui la même année sortent leur premier disque “Principles”. En 1982 s’unit au duo Daniel Bressanutti et le chanteur Luc De Meyer, cette année là ils font leur premier concert avec l’album “Géography”. Apres cela le percussionniste Geoff Bellingham s’unit au groupe pendant une courte période et est remplacé par Richard 23.
Le succès de Front 242 est du principalement au fait que se sont les pionniers d’un son qui unit la musique réalisé digitalement, déjà pratiqué à l’époque par certains groupe surtout en Allemagne, avec un son plus agressif, et donc les pères de l’Electronic Body Music (EBM), comme nous l’entendons aujourd’hui. De plus ils influencèrent des grands groupes comme Nitzer ebb, Skinny Puppy, Front Line Assembly, entre autres.
Continuons avec un peut d’histoire, en 1987 le groupe signe avec le label Max Trax!, avec lequel ils lancent en 1988 l’album Front by Front, un joyau de la musique électronique qui contient des grand succès comme Headhunter et Welcome to Paradise. Après ce grand passage par Max Trax!, qui les consolide en tant que groupe, ils passent à Epic Records, avec lesquels ils s’ouvrent un chemin plus commercial mais sans perdre la puissance et la qualité de leur musique. A la fin des années 90 le groupe rejoint un circuit plus underground et signe avec le label Zoth Ommog/Music Research.
Qu’ajouter de plus, il s’agit de l’un des grand pour les amants de l’EBM, le travail de ces belges est à voir en direct encore et encore.
La première partie de Front 242 est en cette occasion est Interfront, groupe de Valence qui créa un son qui provoqua un des mouvements les plus productif de la musique espagnole, la “movida valenciana”, qui deviendrait plus tard le “Bakalao”, qui regroupe les différents styles de musiques électroniques dansables qui remplissaient les discothèques au début des années 90. Malgré une carrière en dents de scie, aujourd’hui Interfront se renforce dirigé par le créatif Julio Nexus, qui aura la tache d’ouvrir le show, en toute sécurité, de l’un de ses groupe préféré.
Pour conclure, ceci est un événement à ne pas manquer, donc loues un des appartements à Barcelone, achètes tes entrés et prépares toi pour ce grand concert.