Le 17 avril dans la Salle de Concert Music Hall de Barcelone se présente en concert le groupe anglais post punk, Killing Joke, qui interprète proto-techno rock. Pour le concert passera en première partie le groupe The Crying Spell y The Icarus Line. Killing Joke sera en tournée avec tous ses membres et ce sera l´unique concert en Espagne.
Killing Joke fut formé en 1979 à Notting Hill, Londres, par le guitariste Geordie Walter, le claviériste et chanteur Jaz Coleman et avec eux Youth, Martin Glover et le bateur Paul Ferguson.
Ce groupe commença en essayant de bouleverser la scène en réponse au monde matérialiste, conservateur et terriblement injuste, utilisant la musique comme véhicule. Leur vision et leur capacité d´évoluer inspirèrent à Nirvana, Foo Fighters, Nine Inch Nails, Godflesh, Soundgarden et plusieurs autres.
Leur célébrité, celle d´un groupe innovateur et influant dans la musique, se doit au fait que leur longue trajectoire a donné le ton à de nombreux groupes actuels qui les considèrent comme une référence dans le mouvement de musique industrielle, principalement pour les sons de leurs deux premiers disques.
Leurs titres ont le son hypnotique et métallico-harmonique donné par les guitares. Sur le plan rythmique leurs registres de tons sont lourds, ainsi que les sons de fond qui ont quelque chose de gothique donné par le clavier. A cela s´ajoute la chaude voix de Coleman qui fait des solos de brutale intensité.
Dans leurs débuts musicaux ils jouèrent en mêlant le post-punk et le dub-reggae; ensuite, dans les années 80 ils passèrent à l´étape tribale avec du métal-post-punk, proto-industriel qui les accompagna jusqu´au milieu de cette décade. Progressivement ils se rapprochèrent du son new wave en mélangeant avec du rock progressif et s´éloignant des sons industriels. Dans les années 90 le groupe prit un nouveau virage, fusionnant les sons, les modifiant et se transformant en un ouragan énergétique de sons techno industriels. Actuellement leurs titres sont un mélange éclectique de sons forts, avec une influence marquée méta-punk.
Depuis 2010 Killing Joke a dévéloppé des projets avec grand succès. L´album Absolute Dissent fut reconnu comme l´Album de l´Année aux prix Metal Hammer Golden Gods Awards. Le groupe obtint la reconnaissance de leur carrière avec les Classic Rock Awards.
Avec ces reconnaissances, en 2011 le groupe fut au festival Sonisphere, au Royal Festival Hall, au The Hammersmith Apollo. Aussi il réalisa des tournées aux États-Unis. La tournée de 2012 présente des titres classiques du groupe. Tout comme dans son album Down By The River où nous trouvons des titres inédits ainsi que le meilleur de ses 30 années de scène.
Inspirés par les prédictions mayas sur la fin du monde, le groupe lança le nouvel album MMXII. C´est le 15ème album du groupe et il fut enregistré sous le label Records Universal. Il est disponible dans divers formats: en vinyle, CD et digital. Jaz Coleman a dit qu´ils réalisèrent cet album car la date est très significative et ils joueront durant les journées où aura lieu l´alignement planétaire.
Pour plus d´information: http://www.musichall.es/killing-joke/
Si vous croyez dans les prédictions mayas, que le monde prend fin cette année, profitez en pour passer un bon moment et pour cela la meilleure chose à faire est de louer des appartements à Barcelone et assister au concert de Killing Joke.