Bien que le grand jour des célèbres Fallas de Valence, maintes fois finalistes dans le classement du patrimoine immatériel de l´humanité par l´UNESCO, se déroulent le 19 mars, pendant la fête de la Saint Joseph, ces festivités commencent plus tôt.
Las Fallas débutent concrètement le 1er mars par une “mascletà” (une sorte de cortège où l´on fait exploser des pétards) sur la Place de la Mairie à 14h00 heures précises. Ce spectacle se déroulera tous les jours jusqu´au 19 mars, le grand jour. Le jour de la Saint Joseph est marqué par des feux de joie pour entamer les festivités.
Les fallas, ces sculptures en papier mâché avec des références à la vie quotidienne et au grands titres de l´année écoulée, prennent feu le jour de la Saint Joseph le 15 mars.
Il y a également des feux d´artifice, un éclairage spectaculaire, des offrandes florales au saint patron, l´élection de la plus grande falla (la plus belle jeune fille), les Fallas des enfants (les filles sont plus coquettes), de la bonne musique, de la bonne cuisine et l´animation des valenciens complétant ces festivités.
N´oubliez pas de réserver l´un des appartements à Valence loin de l´agitation. Dans le cas contraire, il vous sera très difficile de vous reposer.