End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


La génération 2.0

On nous appelle la génération 2.0. Mais sommes nous dépendants de nos dispositifs électroniques? Que faisions nous de notre temps libre avant que le fait de surfer sur la web avec notre portable ne devienne une habitude? J´ai décidé de le découvrir.

génération 2.0

16.00
J´ai regardé Facebook une dernière fois avant d´éteindre le portable. J´ai vérifié que je savais le PIN du téléphone portable avant de l´éteindre. J´ai fait mas adieux à mon iPod avec un baiser. Tout est prêt pour passer un jour déconnecté. Allez, ça ne doit pas être si difficile…

16.30
Par habitude, j´allume le iPod. Maudit soit-il, je dois tout recommencer.

16.30
Je range le iPod dans mon sac à dos… S´il est à la vue, je le rallumerai sans faire attention. Ma poche se sent vide sans lui et je me demande si je n´ai pas perdu quelque chose.

18.30
J´attends le train, je ne sais pas quoi faire de mes mains. Je ressemble à une espèce de pick-pocket nerveux, me frottant la poche sans cesse. Je regarde l´heure sur la pendule de la gare – seulement 40 secondes sont passées depuis que je l´ai regardée la dernière fois?

19.30
C´est le voyage en train le plus long de ma vie. Je regarde par la fenêtre, et comme je n´ai rien à écouter, les sons de la musique et des conversations des autres personnes me dérangent. Je dois dégoter un livre…

21.30

Sur le chemin de la maison je passe par la bibliothèque. Je choisis un livre, et je me rappelle combien j´aimais les livres.

23.00
Je suis dans mon lit, je lis. Cela fait des mois que je ne me couche pas aussi tôt.

Le lendemain matin: 8am (je crois)
Je suis réveillé et sur le point de regarder l´heure. Mais non, je ne peux pas. Je me sens confus. Je suis irrité, je n´aime pas le manque de communication avec le monde extérieur. J´ai une question sur mon agenda pour aujourd´hui et je ne peux pas accéder à Google pour trouver la réponse. A qui demandait-on avant l´époque de Google?

9.00

Dans le train. J´adore la chanson qu´écoute celui qui est à côté de moi. Je me demande si ça le dérangerait que je m´approche d´avantage pour mieux écouter.

9.10

Ça le dérange.

10.30

Comment puis-je commencer ma journée sans consulter mes e-mails et Facebook? C´est peut-être une expérience idiote. Comment puis-je me communiquer avec mes clients? Détends-toi, me dis-je et je sors un calepin et un stylo (tu te rappelles d´eux?) pour écrire.

12.30
J´ai mal au poignet.

14.00
C´est la dernière ligne droite! Il me reste seulement deux heures et demi de plus et je pourrai revenir à la normalité. Quelle émotion! Je me demande quelles seront les nouvelles…

16.00

Le moment de vérité s´approche! J´allume le portable, et j´ai seize textos. Rien de vraiment important. Le Facebook maintenant!

Il y a 143 courriers. 120 sont à jeter, il en reste 23 à lire et à répondre. Quelques amis louent un des appartements à Helsinki ce week-end, mais ils l´ont fait sans moi. C´est le pire qui m´est arrivé parce que j´étais hors de contact. Je ne sais pas si je dois être heureux ou déçu. Le monde continue sans moi. Et maintenant quoi? Je n´ai rien envie de voir à la télé. J´allume le iPod et je profite de la musique pendant que je lis mon livre.