En écoutant un Gogol Bordello, sans connaître les origines du groupe, on peut facilement imaginer qu´il s´agit du plus radical des groupes rock des Balkans (si seulement ce style existait). Un concert live à Lisbonne sera présenté le 7 mars. La vérité est que ce groupe trouve plus de ressemblance avec le style normalement défini comme « gypsy rock », après tout une simple fusion comprenant le punk rock et les aspirations arrivées de la musique traditionnelle gypsy.
Le caractère principal de Gogol Bordello est Eugene Hütz, le leader au chant et à la guitare. Né en Ukraine, Hütz s´est échappé de son pays après l´accident nucléaire de Tchernobyl. Durant les années qui suivirent, il voyagea à travers l´Europe avec un statut de réfugié éliminera finalement aux États-Unis en 1991. Le groupe (qui tire son nom de la jonction entre Nikolai Gogol, le fameux écrivain russe, et le mot “bordello”, qui veut dire frère en italien) commence son trajet musical dans la ville de New York, quelques années après.
Parmi à 199, Gogol commence à jouer et c´est aussi l´année où il enregistre son premier album, “Voi-La Intruder”. La vérité est que cette grande impulsion à leur carrière est due aux pistons une star pop. Madonna a été impressionnée par la bande après les avoir rencontré par l´intermédiaire du directeur Guy Ritchie, son ex-mari. En 2007, l´artiste décida d´inviter Hütz pour son premier court-métrage, intitulé “Filth and Wisdom”, et dans la même année Eugene Hütz et Sergey Ryabtsey jouait avec elle, en live sur scène, dans la tournée Live Earth, à Londres. Depuis, la carrière de Gogol Bordello a pris de l´endurance, et a culminé avec la signature du premier contrat avec une maison de disques , American Recordings (faisant parti de Sony/Columbia) pour la sortie de leur album “Trans-Continental Hustle”, en 2010. Cet enregistrement refléta la profonde influence que le voyage au Brésil a vue sur Hütz, après avoir déménagé en Amérique du Sud en 2008. Cela apparaît clairement dans deux titres de chansons, ‘Uma Menina Uma Cigana’ (ce qui veut dire une fille, un gypsy, en portugais) et In the Meantime in Pernambuco’ (Pernambuco étant le nom d´un État brésilien).
L´une des caractéristiques du groupe et leur capacité incroyable à produire des concerts. Parfois il n´est pas nécessaire d´être fan du groupe pour se laisser complètement aller dans leur énergie illimitée et leur disposition radicale pour tout donner sur scène. Le groupe continu dans une bonne attitude provocatrice, de façon discutable. Le groupe d´Eugene Hütz présente une approche naturelle et fraîche, en contraste avec d´autres groupes de rock qui semble forcer dans l´attitude et dans leur son pour obtenir de l´audience. Le gypsy punk de Gogol à tout ce qui est nécessaire pour garder une nouvelle énergie dans le monde du rock ´n´ roll.
Pour plus information sur les concerts : http://www.gogolbordello.com/us/event/2011/03/07/campo-pequeno-bullring-lisbon-portugal
?
thecultureman
Une façon de se rendre compte de ce que pourrait être ce grand concert live 7 mars, cela pourrait être de trouver logement Lisbonne et de profiter de vacances uniques dans le pays le plus au sud d´Europe.