End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



hoptimum-festival-paris

Du 4 au 26 mars la programmation sans frontières de l´Hoptimum Festival comptera avec de la danse, du rap et des graffitis. La fête qui dure 13 nuits et aura lieu à l´est de Paris, est devenue une tradition pour les amateurs et fanatiques de hip-hop qui profiteront pendant cette sixième édition, de la musique d´Afrique du Sud et du Vietnam, entre autres nouveautés.

hoptimum festival

Entre les nouveautés de cette année, l´Hoptimum Festival compte avec la participation de la danseuse étoile de l´Opéra de Paris, Marie-Agnes Gillot, qui s´intègrera au monde du hip-hop avec Les Rares Différences. Considérée comme une avant-gardiste de la danse moderne, elle a surgi dans le hip-hop à partir de l´harmonie expressive de son rythme, c´est ainsi qu´elle le mentionne dans plusieurs interviews “J´ai beaucoup appris du hip-hop, aussi et spécialement les dissociations du mouvement”. Les Rares Différences dure seulement 30 minutes, pendant ce fugace espace temps la danse classique, le hip-hop et la sensualité se fondent dans la musique de Willie Bobo, Nunernik Otto, Bela Bartok et Gabriel Fauré.

Le hip-hop est un mouvement artistique qui est né aux états-Unis dans les années 70, dans les communautés urbaines afro-américaines et latines des quartiers pauvres de New York. La culture hip-hop se compose de quatre expressions artistiques: le Mcing ou rapping, le DJing ou turntablism, le breakdance ou Bboying, et le graffiti dans toutes ses expressions. Les fans de hip-hop reconnaissent faire partie d´une culture qui propose une rencontre depuis la résistance au système néo libéral, confrontant ainsi l´exclusion raciale et de classe sociale.

Mais tout n´est pas politique et réflexion dans ce Festival, il y a aussi de la sensualité exprimée par Sébastien Ramirez et Hyun-Hung Wang dans Amour & Psyche, gagnants du Concours Danse Délice en Allemagne en 2008 et du Prix Spécial à Osaka 2009. Les deux chorégraphes ont développé une performance de danse libre de n´importe quelle classification ou style, où les corps et l´espace créent une atmosphère chaude et sensuelle qui captive le spectateur. Sa présentation sera les 19 et 20 mars à Nangis.

Néanmoins, ce que l´on attend le plus du festival est le concours de Break Dance in show et la Battle or not Battle entre les compagnies Phase T et Fantastik Armada, qui se réaliseront à Champagne-sur-Seine. Le groupe Fantastik Armada s´est formé avec des jeunes qui avaient commencé à danser dans une école de quartier à Paris et organisent de petites chorégraphies auxquelles se joignent d´autres jeunes.

Les 12 et 13 mars nous vivrons un autre moment historique du festival avec We Ar(t) Urban!, où il y aura une battle de graff, des concerts de rap, des expositions et présentations comme celle de Mitry-Mory.

Pour plus d´information: http://www.seine-et-marne.fr/festival-hoptimum

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Et si tu te trouves à Paris pour la clôture du festival, tu peux entrer dans la danse en participant en compagnie d´artistes invités à Villeparisis. Et pour te reposer après une longue journée de fête hip-hop, l´idéal est de louer un des appartements à Paris

françoise Only-apartments TranslatorTraduit par: françoise