End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


Istanbul Film Festival

Les Droits de l’Homme sont des droits et des libertés essentiels auxquels tous les hommes doivent aspirer. De nos jours, nous sommes tellement convaincus de leur égalité qu’au moindre commentaire raciste, nous nous rebellons au quart de tour. Pourtant, il n’y a pas si longtemps encore, le monde était loin de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui. Les choses ont énormément changé mais quoi qu’on en dise, en matière de Droits de l’Homme, il reste encore beaucoup à faire.

istanbul-film-festival

D’importantes organisations comme Amnesty International font un travail remarquable, mais il existe aussi d’autres initiatives mises en place par des collectifs plus petits et qui portent leurs fruits. C’est le cas du Conseil du Festival de Cinéma Européen. Au Festival International de Cinéma d’Istanbul, un prix spécial sera remis afin de sensibiliser le public au sujet des Droits de l’Homme. Le président du jury sera Marco Bechis, il remporta le prix de l’an passé pour son film sur les Indiens Guarani, intitulé « Bird Watchers ».

Cette catégorie comprend 11 nominations, qui sont tous des films exceptionnels et fascinants qui racontent les histoires de personnes qui ont vécu des conflits ou des situations atroces. « Ajami » nous emmène dans l’actualité d’Israël, pendant que « Freedom » nous parle de l’Holocauste, à travers les yeux des égyptiens. Si j’avais à choisir parmi le meilleur film, je pencherais sûrement pour « Northless » qui a tout en sa faveur. Ce film de Rigoberto Perezcano raconte l’histoire d’immigrés illégaux originaires de Mexico.

Après avoir visionné ces films, n’oublie pas de venir faire un tour à l’atelier qui aura lieu le 16 avril au Akbank Sanat. Les réalisateurs Roberto Olla et Marco Berchis y seront accompagnés de la journaliste Amira Hass pour débattre sur le thème des limites de la liberté d’expression, les différentes expressions plastiques et des responsabilités du producteur et du directeur à l’heure de réaliser un film de ce genre.

Pendant le festival, tu auras en plus l’occasion de visiter une exposition de peintures de David Lynch, sur le thème de « L’innocence emprisonnée dans un monde de corruption ». Tu pourras le voir à Artana.

Comme tu peux le remarquer, il y a énormément de bonnes choses qui t’attendent, et ce n’est pas tout, le festival propose une sélection de films dans d’autres catégories : « Jeunes talents », « Classiques turcs », « Documentaires », « Prix Spéciaux » et bien évidemment, la compétition internationale. L’entrée normale coûte 5 euros et les week-ends elle est seulement à un peu plus d’un euro cinquante. Super abordable, n’est-ce pas ?

Avant d’y aller, jette un oeil au programme sur Internet car le festival aura lieu dans huit endroits différents. Avec autant de choix, tu trouveras sûrement ton bonheur. Le festival se déroulera du 3 au 18 avril, alors réserve dès maintenant Appartements à Istanbul. Ne manque surtout pas cet événement hors du commun !