Il est l’heure de manger? Tu meurs de faim? Si c’est le cas, rien de mieux que la cuisine espagnole pour être rassasié, célèbre dans le monde entier pour être une des plus saines et succulentes. Tu te demanderas sûrement par quelle spécialité commencer? La situation géographique de Madrid, en plein centre de l’Espagne, fait que sa cuisine ait reçu les influences de toutes les autres régions. Cela dit, la gastronomie madrilène à aussi sa propre marque de fabrique : les tripes et les sandwichs au calamars en sont la preuve…
Les émigrés des différentes régions d’Espagne ont fait de la cuisine madrilène un mélange parfait de textures et de saveurs, arabes et hispano romaines. D’autres facteurs comme le climat ont aussi eu un fort impact sur sa gastronomie, qui s’adapte d’ailleurs à toutes les saisons : en été, on sert des plats froids comme la salade de pois chiche, et en hiver on aime savourer des soupes ou des pot-au-feu bien chauds.
Qui n’a jamais entendu parler des tapas espagnoles ? Même si c’est une habitude répandue dans toute l’Espagne, Madrid reste le noyau du tapeo (aller manger des tapas). Quelques-uns des ingrédients les plus utilisés sont le fromage, la charcuterie et les fruits de mer. Et si on fait référence aux tapas en général, il y en a tellement que le choix est difficile : poulpe à la galicienne, omelette de pommes de terre (tortilla), petits calamars (chopito), tripes, anchois au vinaigre, patatas bravas à l’aïoli, croquettes, jambon cru…La plupart des bars servent des tapas, alors tu n’as aucune excuse pour ne pas en prendre !
Si on laisse un instant de côté les tapas, et que l’on s’intéresse aux plats typiques, le pot-au-feu de Madrid remporte tout. Ce plat est un ragoût de pois chiche, viande (de porc, poulet et/ou agneau), charcuterie, pommes de terre et légumes. En général, il se sert en plusieurs fois : tout d’abord la soupe, puis les féculents et légumes et enfin, la viande et la charcuterie.
En plus du pot-au-feu, il existe aussi les excellents ragoûts à la madrilène (à base de tripes de mouton ou d’agneau, de patte ou museau de vache, de chorizo ou saucisses farcies); les escargots à la madrilène (avec sauce piquante); la pepitoria au poulet ou à la poule (un ragoût de jus de viande, amandes et de jaune d’œuf dur); les œufs brouillés (spécialité du restaurant Casa Lucio) ; la daurade à la madrilène préparée au four ; les célèbres sandwich au calamar ; les boulettes de viandes ; l’oreille ; la soupe à l’ail ; l’omelette aux pommes de terre ; les patatas bravas ; la morue et bien plus encore…
Quant aux desserts, ils ont souvent un rapport avec un jour férié ou une fête religieuse : le 1er novembre par exemple, on mange des beignets et des os de Saint ; des torrijas (sablés) pendant la Semaine Sainte (Pâques) ; des petits pains pour Sant Antón ; et des rosquillas (petits gâteaux ronds avec un trou au centre) pour les Rois, l’Epiphanie et Saint Isidore. Les gaufrettes, les beignets et les churros au chocolat sont également des classiques.
Alors goûte les plats les plus fins de la capitale et mange comme un vrai roi à Madrid. Tu vas adorer sa gastronomie ! Bon appétit !