End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS

Le Thyssen se submerge dans le cote erotique de l’art avec les larmes d’èros

Georges Bataille a annoncé dans la préface de son livre les Larmes d´Eros que son objectif était “d´ouvrir la conscience à l´identité de l´orgasme (ou une petite mort) et de la mort définitive”. C’est comme cela que la nouvelle collection du Musée Thyssen-Bornemisza a pris le titre du livre pour inaugurer celle qui sera la nouvelle exposition de la saison automnale du Musée, où se combinent l´art et l´érotisme.

tears of eros

L´exposition, qui restera ouverte jusqu´au 31 janvier, traite la passion érotique et la relation intime entre le sexe et l´instinct de mort à travers plus de 120 pièces originaires de toutes les époques et de tous les styles : depuis la Renaissance jusqu´à nos jours. Les oeuvres d´avant-garde s´entretiennent avec les artistes classiques : Rodin, Rubens, Warhol, Rousseau, Cézanne ou Picasso se mélangent dans les murs avec d´autres sphères de l´art, comme une vidéo de David Beckham dormant, réalisé par Sam Taylor Wood en 2004 ou une image de Rachel Weisz posant nue comme un ver.

Une grande partie de l’exposition est basée sur les oeuvres qui ont des mythes universels pour axes thématiques : Vénus, Andromède, Aden et Eve, etc..

Ainsi, beaucoup de figures et de scènes originaires de la tradition judéo-chrétienne et de la mythologie classique nous présenteront un parcours à travers deux alinéas bien différenciés :“De la tentation jusqu´au sacrifice” qui abordera les indices de mort dans la passion érotique dans des représentations comme la Naissance de Vénus, Eve et le serpent, les Tentations de San Antonio ou Le Baiser, et dans le deuxième alinéa, “Le sommeil éternel”, où se montrera la mort ou l´agonie devenue un moment critique similaire à l´extase amoureux.

D’autre part, dans les salles Casa de las Alhajas de Cajamadrid, se montrera, la mort et tout l´érotisme que celle-ci inspire à travers les oeuvres d´Apollon et Jacinthe et Diane et Endimión à travers des pièces de Tiepolo, Rubens, Luca Giordano, Marina Abramovic ou l´image déjà mentionnée de David Beckham endormi.

Selon la déclaration de son commissaire, Guillermo Solana, “l´échantillon prétend arriver à la plus grande quantité de public possible”. Le sujet donnera à parler … : vas-tu le manquer ? Profite d´une exposition sans précédents jusqu´à présent. Loue les Appartements à Madrid pour obtenir le logement le plus économique.