Londres est une ville, dit-on, parmi les plus chères du monde. Cependant, il y a beaucoup de choses dont vous, visiteur, pouvez profiter gratuitement, car il a une grande variété de lieux et d´activités pour tous les goûts et besoins à un coût zéro.
(Photo: “London Calling” © Copyright Colin Smith)
Musées et Galeries d´art avec entrée gratuite
Pour ceux désireux de savoir, connaître et se nourrir de culture, Londres offre une quantité innombrable de Musées et Galeries d´art en accès libre. Une de ces merveilles est la National Gallery, musée qui identifie la ville car il contient l´une des collections les plus importantes de l´histoire de l´art occidental, parmi laquelle on trouve Botticelli, Velasquez, Degas ou Manet. La National Gallery est située dans Trafalgar Square et est ouverte tous les jours de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 21h.
Un autre des musées incontournables à Londres est le Musée Britannique, le plus ancien du monde et également en libre accès. Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h30 et se trouve dans la Great Russell Street.
Pour ceux qui s´intéressent à l´art moderne et contemporain, la Tate Modern est un endroit qu´il faut absolument visiter si vous êtes à Londres. Située dans une ancienne usine en plein centre de la ville, elle est ouverte du dimanche au jeudi de 10h à 18h et vendredi et samedi de 10h à 22h. Vous y trouverez des œuvres des plus grands artistes de l´art moderne et contemporain, comme Andy Warhol, Mark Rothko, Jackson Pollock ou Joseph Beuys, parmi beaucoup d´autres.
D´autres musées et galeries que vous pouvez visiter gratuitement sont: le Museum of London, la National Portrait Gallery, le Natural History Museum, Science Museum et la Serpertine Gallery.
En plein air
S´il s´agit d´endroits ouverts et en plein air, rien de tel que le Hyde Park, le plus grand parc de la ville et bien connu comme le “coin de l´orateur” ou Speaker’s Corner, où les gens peuvent s´arrêter et exprimer ce qu´ils désirent, à condition qu´ils ne violent pas la loi. Vous pouvez également vous promener sur le lac Serpertine qui divise en deux ce magnifique parc. Ici vous pouvez profiter de l´atmosphère incroyable que possède ce poumon urbain.
D´autres possibilités sont : marcher sur la rive de la Tamise, se promener dans le parc de Richmond ou dans le Mary Rose Garden, le plus beau jardin de roses que vous pouvez imaginer; ou vous perdre dans le Borough Market, l´un des marchés les plus cools de Londres. Dans tous il y a une ambiance agréable en plein air.
Avec enfants
Si vous êtes avec vos enfants, rien de tel que de visiter le Pollock’s Toy Museum, qui abrite l´une des collections de jouets les plus spectaculaires du monde et est situé au numéro 1 dans Scala Street. Il est ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h. Vous pouvez également aller dans les jardins de Kensington à la recherche de la statue de Peter Pan, au Museum of Chilhood ou au Coram´s Field, où vos enfants profiteront à leur aise.
D´autres espaces culturels à ne pas manquer sont le British Film Institute, le Theatre London ou dans The National Theatre, où vous pourrez assister à un concert gratuit.
Si vous passez quelques jours agréables dans des appartements à Londres et que vous aimez profiter sans dépenser, il y a des milliers de choses à faire dans cette ville excitante pour vous et votre famille.