End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


…parfois, on a juste besoin d

Pour profiter de Berlin d´une façon différente, voici un grand événement présenté par la Nouvelle Galerie Nationale de Berlin, l´exposition sur la collection d´œuvres d´art Moderne Times. La Collection (1900-1945) qui sera visible jusqu´au 3 octobre. L´exposition est organisée autour d´œuvres de la période moderniste et sera suivie d´une exposition qui couvrira la période postérieure à la Seconde Guerre Mondiale.

modern <b>times</b> berlin

L´exposition retrace l´histoire convulsive de la Galerie Nationale de Berlin au travers de ces œuvres. Depuis 1900 jusqu´à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Berlin et la Galerie vivent les surprises d´une époque politique d´énormes changements : deux guerres mondiales, politiques répressives et convulsions sociales. Il suffit de se souvenir qu´en 1937 le régime nazi imposa des normes répressives à l´art, qualifiant l´expressionisme “d´art dégénéré” et interdisant l´exhibition des œuvres des peintres expressionnistes, poursuivant et exécutant les artistes qui ne respectaient pas ces normes. Pendant cette période la Galerie Nationale de Berlin perdit d´innumérables œuvres d´art d´une valeur incalculable, comme l´œuvre du peintre expressionniste allemand Franz Marc´s, Tour des chevaux bleus.

La division de l´Allemagne généra une rupture dans les courants d´art qui jusqu´à 1945 avaient constitués l´avant-garde d´art la plus brillante d´Europe. Beaucoup d´artistes vont émigrer d´Allemagne aux États Unis pendant la Guerre et d´autres pour des compromis politiques vont déménager en Allemagne de l´est à la fin de la guerre.

Donc, pendant qu´en Allemagne orientale les artistes assument un rôle de travailleurs de l´art lié à l´idéologie socialiste que dicte l´Union Soviétique, dans l´autre Allemagne surgissent des avant-gardes qui se révèlent au capitalisme et à la société industrielle.

Le processus de l´histoire et de l´art en Allemagne jusqu´en 1945, va être marqué par l´expressionisme, le cubisme, le surréalisme et l´importante théorie de l´École de la Bauhaus. L´exposition prend l´œuvre du photographe et peintre hongrois Laszlo Moli-Nagy, qui fut un des théoriciens et professeurs d´art de la Bauhaus pour montrer l´emprunte de ce courant. En opposition il y à le travail du peintre, artiste graphique et dessinateur représentant de l´art abstrait allemand Oskar Nerlinger, qui revient aux musées de Berlin après l´unification.

Oskar Nerlinger fut un des représentants les plus intéressants de l´art abstrait allemand du début du 20 ème siècle. Dans les années 20 il s´unit au Parti Communiste allemand, donc à partir de 1933 avec le régime nazi lui interdit de participer à des expositions. Il fut un participant actif aux discutions théoriques sur l´art et son rôle dans la société, qui à travers de la publication Arts Visuels, qu´il dirigeait avec Kart Hofer, influença toute une génération d´artistes. À partir de 1949 il travail à l´Académie d´Art Weissensee de Berlin, dans la République Démocratique Allemande.

Pour plus d´information : http://www.smb.museum/smb/kalender/details.php?objID=25055

 

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Modern Times. La Collection (1900-1945) est une intéressante vision des effets de l´histoire sur l´art allemand du début du 20ème siècle, une exposition que tu ne peux pas manquer si tu passe quelques jours dans un des appartements à Berlin

Pablo Only-apartments TranslatorTraduit par: Pablo