Le monastère de los Jerónimos de Belém est considéré comme l’une des œuvres les plus célèbres de Lisbonne et de tout le Portugal. Représentant fidèle du style manuelino, c’est la construction la plus remarquable de cette catégorie architecturale de l’époque où se mélange le style gothique et renaissant.
Situé dans le fameux quartier de Belém, cette église/ monastère, fut dessiné par Juan del Castillo au XIVe siècle. Son importance est basée dans le fait qu’elle contient les restes de Manuel I et de toute sa famille, parmi tous les rois du Portugal qui se repose en paix à cet endroit. Il y a aussi des poètes, des écrivains et des grands navigateurs qui sont enterrés au monastère de los Jerónimos, lui donnant une valeur spéciale.
En 1850, s’unissent à l’édifice de musée : le musée de la Marine et le musée national d’archéologie qui se trouve dans les différentes ailes de la construction.
Récemment, en 2007, on n’y signa le traité de Lisbonne qui remplaça la constitution européenne, ce qui en fait un monument historique d’aujourd’hui et d’hier.
Il n’y a pas de touristes qui passent par la ville et qui ne connaissent pas le monastère. Pour cela, trouve un logement Lisbonne et profite de la ville et de son histoire, ainsi que de son architecture.