Le théâtre Dell´Opera di Roma est l´essence de l´esprit de la ville. Initialement connu comme Théâtre Costanzi, il fut inauguré en 1880 avec l´opéra Semiramide de Gioachino Rossini.
Son premier nom fut choisi en honneur au financier Domenico Costanzi qui commanda l´oeuvre à un architecte milanais Achille Sfondini. Celui-ci le conçut en forme de fer ce qui donna à son intérieur une acoustique formidable. La famille Costanzi s´occupa de son théâtre jusqu´en 1926, quand il fut acheté et passa à être propriété de la ville de Rome sous l´ordre de Mussolini.
Situé dans la place Beniamino Gigli, il a été la scène des représentations opératiques les plus remarquables de l´histoire de la musique. Tosca de Giacomo Puccini a été présenté avec succès en janvier 1900 et beaucoup d´autres opéras qui ont marqués l´activité musicale dans ce théâtre.
Le théâtre a été réparé, amplifié et transformé à de nombreuses occasions, la dernière étant en 1960. En plus de 100 années de vie le théâtre Dell´Opera di Roma a été l´emblème de la ville et une pleyade d´artistes remarquables sont passés par elle comme Maria Callas, Montserrat caballé, Enrico Caruso et une liste interminable d´interprètes et d´auteurs.
Un plaisir qui exalte l´esprtit est l´opéra, ainsi ne passez pas à côté si vous séjournez quelques jours pour vous reposer dans les appartements à Rome