Cette course, qui se déroule à Venise depuis des siècles et qui aura lieu cette année le 2 septembre est une chose. Et le remarquable défilé flottant qui précède la compétition de la Regata Storica, dans cette ville ravissante et somnambule de l’Adriatique, en est une autre (http://regatastoricavenezia.it/index.php?lang=en&pg=1&page=1). Il s’agit d’une explosion de couleurs et d’un déploiement fastueux de costumes et d’embarcations de l’époque qui parait nous téléporter tout à coup dans une toile de Canaletto, dont on suppose la plus exacte représentation de la Venise emblématique du XVIème siècle : une Venise en marge de l’espace et du temps qui fait vibrer profondément et délicatement toute son ondulante et bouleversante beauté depuis les baies de San Marcos au large du Grand Canal.
Classées par ancienneté et type d’embarcations, il s’agit en réalité non pas d’une mais de quatre courses, dont la plus célèbre, rapide et trépidante, est très certainement celle connue sous le nom de Campioni su Gondulini, qui termine sur la spectaculaire scène flottante installée habituellement pour l’occasion, en face du Palais Ca’ Foscari. Pendant les deux heures qui s’écoulent entre le magnifique défilé aquatique et le Campioni su Gondolini, ont lieu trois autres régates qui parcourent à des vitesses inimaginables les superficies marines du Grand Canal et du Rialto.
À l’occasion de ces courses qui se dérouleront du 29 août au 25 septembre, vous pourrez admirer dans la Cassa di Risparmio, une superbe exposition qui retrace toute l’histoire de l’évènement à travers une sélection de peintures, photos, costumes et documents.
Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une histoire banale. Le défilé mentionné plus haut et qui inaugure l’évènement, commémore la bienvenue dans la ville de la femme du roi de Chypre, Caterina Comaro, qui renonça au trône en faveur de la République de Venise en 1489. Le premier registre écrit dont nous disposons qui fait état des régates vénitiennes est également en relation directe avec le féminin. Il date de la moitié du XIIIème siècle et inscrit ces courses en plein dans les célébrations des fêtes de Marie. Et ceci n’a rien d’étonnant vu le contexte dans lequel apparait le culte marial en Europe, pour une ville qui trouve sa meilleure affirmation de beauté et de pouvoir dans une fascinante expression de gothique orientalisant.
La première image que nous ayons des régates, que nous devons à une carte de la ville de Jacobo de Barbari, apparait elle 250 ans après le registre. Mais il est fort possible que la tradition soit beaucoup plus ancienne, étant donné que Venise a toujours été une ville de marins. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre dire que ses habitants naissent avec 6 extrémités dont deux sont des rames.
Si vous louez un appartement à Venise dans ces dates, ne manquez pas ce magnifique spectacle et laissez l’élan des barques et des gondoles vous plonger doucement dans le passé.