End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


…parfois, on a juste besoin d

On dit qu´il y a environ 4.700 ans que l´impératrice chinoise Hsi-ling-shi commença à développer la culture du ver à soie domestique. Associée à la production de soie, la Chine devint en peu de temps synonyme de richesse et ses marchands traversèrent toute l´Asie pour atteindre la côte méditerranéenne avec la stricte interdiction de révéler le secret de la sériciculture. Ainsi naquit la fameuse Route de la Soie, une voie aux multiples ramifications qui relia durant l´Antiquité et le Moyen-âge l´Orient et l´Occident.

route soie

Bien qu´il ait fallu plus de 1000 ans pour que la sériciculture se développe et s´étende en Europe, le secret convoité fut révélé à l´époque de Justinien dans l´actuelle Istanbul, l´une des étapes les plus importantes de la route depuis son commencement, où arrivèrent deux moines persans qui apportaient cachés dans leurs cannes de bambou les premiers œufs de vers à soie qui contemplèrent les limites du monde occidental.

La vérité est que depuis des siècles par la route arrivaient des dizaines d´autres produits de valeur tels que du lin, des métaux précieux, de l´opium, des épices, du corail, de l´ambre, de l´ivoire, du verre, parmi tant d´autres, et avec eux un ensemble d´idées religieuses et philosophiques sans l´influence duquel il est difficile de concevoir des aspects essentiels de la pensée et de la spiritualité occidentales. Ainsi, par exemple, par la route de la soie le Bouddhisme se répandit non seulement de l´Inde vers toute l´Asie, mais arriva également en Europe avec d´importantes connaissances scientifiques dans des domaines tels que la médecine ou l´astronomie. La route fut peu à peu investie d´un caractère initiatique symbolique dont les dernières braises ne sont toujours pas éteintes, comme en témoigne le fait que le tronçon qui va d´Istanbul à New Dehli en passant par la Turquie, l´Iran, l´Afghanistan, le Pakistan et une partie de l´Inde soit toujours la partie la plus intéressante de l´ancien itinéraire.

Naturellement, les habitants de l´ancienne Constantinople étaient loin de partager nos notions géographiques. Ils identifiaient conceptuellement tout ce qui était à l´est des territoires de l´Empire avec l´Inde, même la Chine, à l´est de laquelle était le Paradis, duquel venaient les principaux fleuves de la terre.

Même aujourd´hui en se promenant dans la ville, peut être plus particulièrement dans des endroits comme le Grand Bazar, mais aussi en observant les magnifiques exemples d´art byzantin qu´offre Istanbul, tels que les splendides mosaïques (où l´impératrice et son entourage brillent dans de magnifiques vêtements de soie brodés d´or) ou l´aspect des auvents de tissu oriental des voûtes des ailes latérales de Sainte-Sophie, lieu où se fondent symboliquement la terre et le ciel, et où sont représentés sur le sol en marbre les quatre fleuves du Paradis de l´autre côté de l´extrémité de la route de la soie, il n´est guère difficile de sentir à fleur de peau la centralité de l´ancienne Constantinople dans cette fascinante aventure de voyage qui façonna l´Europe de façon décisive.

 

 

 

 

 

Osez vous sentir comme ces deux moines persans qui, en risquant leur vie, franchirent la frontière de l´interdit en quête de la connaissance. Louez du logement pendant le séjour à Istanbul , ville frontière par excellence.