Cette année se déroulera la 17ème édition de festival Solidays. Ce festival qui a lieu tous les ans depuis 1999 est organisé par Solidarité sida, une association qui sensibilise la jeunesse contre le virus du sida en organisant de nombreuses manifestations culturelles dont le festival Solidays fait partie. Il se déroule à Paris sur l’hippodrome de Longchamps durant trois jours et réunit plus de 170 000 personnes et aux alentours de 150 artistes qui pour leur participation au festival acceptent d’être payés moins que d’habitude ou bien interviennent bénévolement.
La solidarité est le mot d’ordre durant ces trois jours et tous les bénéfices du festival sont distribués à diverses associations qui luttent contre le sida, à divers programmes qui viennent en aide aux malades ou des programmes de prévention. Le but est d’être aux côtés des plus démunis, pouvoir accompagner les malades au quotidien, leur faciliter l’accès aux soins et lutter contre les discriminations. Nous pourrons retrouver toutes ces associations au Village Solidarité monté spécialement pour l’occasion et qui permet de comprendre l’objectif de ces associations. On y trouve durant la journée diverses animations organisées par ces associations dans le but d’informer et sensibiliser les participants.
Cinq scènes sont spécialement montées pour l’occasion. Deux d’entre elles sont considérées comme principales dont la scène « Paris » qui peut accueillir jusqu’à 55 000 personnes pour les concerts, et accueillent les artistes les plus reconnus et trois autres scènes se trouvent sous des chapiteaux. Les concerts ont lieu durant toute la journée et le soir.
Cette année le festival Solidays aura lieu du 27 au 29 juin et réunira des artistes tels que Kid Wise, Le Peuple de l’Herbe ou bien Paul Kalkbrenner le vendredi, Yael Naim, Iam et Taïro le samedi, et dimanche pour la clôture du festival nous pourrons retrouver Damian Marley, Zebda et Yelle. Un vrai régal musical !
Durant le festival, nous pourrons retrouver également des activités parallèles telles que le saut à l’élastique ou bien des manèges pour une dose de sensation forte. On pourra également tester l’expérience Silent Disco qui comme son nom l’indique est une discothèque sans son. Chacun s’équipe d’un casque sans fil et se laisse aller au son des meilleurs DJs de la planète. Une expérience étonnante qui vous surprendra.
Afin de vous offrir un moment de détente entre les concerts, Solidays propose une palmeraie au cœur de l’hippodrome. Profitez du sable et des palmiers afin de vous relaxer. Vous pourrez également visiter l’espace Green Corner où vous retrouverez des professionnels de la santé. Laissez-vous aller et accordez-vous un moment de décontraction !
Bien sûr, des stands de restauration sont présents sur place et vous proposeront de goûter diverses gastronomies. Vous pourrez tester la cuisine argentine, italienne, libanaise ou bien japonaise. Un véritable délice ! Des stands offrent également des produits biologiques et équitables.
Si vous souhaitez vivre le festival Solidays comme un local, jetez un œil à nos appartements à Paris !