End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



Souvenirs du Castillo de la Estrella de Montiel (Ciudad Real)

Cela me semble étrange d´écrire sur moi-même, mais si une chose me fait particulièrement plaisir, c´est d´écrire sur Montiel et son majestueux château avec une histoire que j´ai appris des miens. Il fut construit par les Arabes au IXe siècle et fut ensuite conquit par les chrétiens lors d´une des batailles les plus cruelles de l´histoire entre Don Pedro I de Castille (surnommé Le Cruel) et son frère, Don Enrique de Transtamare, qui étaient d´éternels rivaux. Plus précisément, c´est là que se livra la Bataille de Montiel durant la Guerre des Cent Ans.

Souvenirs <b>Castillo</b> <b>de</b> la <b>Estrella</b> <b>de</b> <b>Montiel</b> <b>Ciudad</b> Real

L´histoire du Castillo de la Estrella à travers mes yeux

Mes grands-parents firent leur vie au même endroit où Don Quichotte de La Mancha vécut certaines de ses aventures: dans les Champs de Montiel. Je passais mes étés là-bas, mes ponts, mes fins de semaine et parfois mon Noël. Sans doute dans cet endroit, ai-je passé des années merveilleuses desquelles je garde de bons souvenirs liés au nom Pretel. Et bien sûr, liée à la maison de mes grands-parents sur la place du Quinto Centenario. Cette maison mériterait sans doute un écrit à part.

Maintenant me viennent à l´esprit plusieurs images: mes grands-parents (Antonio et Dolores), mes ascensions au Castillo de la Estrella quasiment en ruines avec mes sœurs et mon frère (Aida , Celia et Antonio), mes parents (Adélaïde et Joseph) et Paquita (qui a toujours été comme la famille). En fait la plupart des mystères que je connais de Montiel c´est à elle que je les dois. A son époque, alors qu´elle était encore une enfant,  Paquita me raconta qu´entre le château et le Cerro de San Polo (situé en face et séparés par la route) il y avait des dizaines de tunnels souterrains qui reliaient les deux côtés. Mais il y a plus. Paquita insista sur le fait que ces tunnels, qui servaient de cachette aux uns et aux autres au cours de la bataille sanglante, abritaient des salles pleines d´or. Le Trésor de Montiel, disait-elle tandis que nous prenions du lait avec des biscuits et des onces de chocolat dans son salon. Je ne l´oublierai jamais, ni ses histoires qui me faisaient croire en la magie du château. Grâce à tous mes proches je ressentis immédiatement le besoin d´y grimper. Et je vous assure que le chemin d´accès n´est pas du tout facile. Il y a plusieurs itinéraires permettant d´y arriver, mais j´avais l´habitude de toujours choisir celui du cimetière car il était plus facile pour moi. Une fois en haut, cela en vaut vraiment la peine.

 

Sur les hauteurs du Castillo de la Estrella

D´en haut les vues de Montiel sont spectaculaires. En bas, il est facile de situer l´église du village, les maisons bicolores, la place, la fontaine, la mairie et le cimetière. Le cimetière est de loin l´un des plus beaux que je connaisse. Je n´ai jamais ressenti autant de paix dans aucun autre endroit. Une fois à l´intérieur, vous verrez tout au travers d´énormes yeux qui sont restés là, telle une conséquence de la destruction propre aux guerres. C´est réellement le véritable trésor des montieliens ou montielains. Depuis 2012, le château leur appartient à tous grâce à la contribution financière de particuliers et d´entreprises comme José Mota, qui est très fier de ses racines et est un exemple pour tous.

 

Localisation de Montiel

Si vous avez envie de connaître mon village, Montiel est à un peu plus de 200 kilomètres de Madrid. C´est facile, il suffit de prendre la Nationale IV jusqu´à Manzanares et de là, à environ 30 kilomètres, vous arriverez à destination. Vous passerez par La Solana, Membrilla et Villanueva de los Infantes. Vous reconnaitrez immédiatement mon village par son Castillo de la Estrella et ses paysages couleur argile, c´est le lieu parfait pour profiter du tourisme rural.

Vous cherchez un logement pendant le séjour à Madrid ? Visitez certains des endroits les plus magiques des communes environnantes. Et ne manquez surtout pas Montiel!.