Le Trophée Roses des Sables, un événement 100% féminin
Cette année marque le départ de la 15ème édition du Trophée Roses des Sables, et cet événement se tiendra du 7 au 18 octobre 2015. Ainsi, chaque année près de 300 femmes et environ 150 équipages s’élancent au volant de leur véhicule tout terrain aussi bien un 4×4, un buggy, une moto ou un quad, dans ce rallye et partent pour une aventure de près de 6 000 kilomètres !
A propos du raid
Le départ de ce raid est donné en France à Ciboure dans le Sud-Ouest de la France et l’arrivée au Maroc et plus précisément à Marrakech. Ainsi les participantes munies de leur boussole et de leur road book vont avoir pour objectif de traverser l’Espagne et le désert Marocain. Cependant, mis à part les points de départ et d’arrivée, le tracé complet n’est pas dévoilé, celui-ci reste secret jusqu’au jour du départ. Il ne s’agit pas d’une course puisque ni la vitesse ni le temps ne sont pris en compte, mais uniquement le sens de l’orientation.
Afin de participer, il faut bien évidemment être une femme, majeure et de quelconque nationalité. Ainsi plusieurs nationalités sont représentées chaque année, même si la majorité restent françaises et québécoises.
Cette aventure apporte beaucoup à chacune des participantes, il s’agit de dépasser ses limites au niveau personnel et physique à travers chaque étape du tracé, mais aussi être solidaire, avoir l’esprit d’équipe et d’entraide.
Une aventure connectée
Un des aspects atypique de ce raid et le fait que les participantes puissent raconter leur aventure à travers leurs blogs. Elles peuvent en effet, à chaque fin d’étape, écrire et recevoir des messages de soutien. Voici quelques-uns des blogs de concurrentes pour cette année 2015 :
- http://lesrosesfourasines.trophee-roses-des-sables.org/
- http://www.bretzelles-roses.fr/
- http://mothersontheroad.trophee-roses-des-sables.org/
- http://rds7decoeur.wix.com/7-de-coeur-trds
Un don de soi, en faveur des autres
Le Trophée Roses des Sables n’est pas seulement un défi physique pour ses participantes, l’enjeu est de taille et il symbolise une vraie valeur humanitaire. En effet, chaque équipage est chargé d’emporter avec lui 50 kg de dons pour l’association « enfants du désert ». Ces dons peuvent être du matériel scolaire, des jouets… Tout ce qui est nécessaire à l’éducation et au loisir des enfants.
Le rôle des sponsors et des parrainages est important puisque ce sont grâce à eux que les dons sont collectés. Ainsi certaines participantes, afin de récolter des fonds, crées toutes sortes d’événements et par exemple font signer leur véhicule le tout pour quelques euros, d’autres confectionnent elles-mêmes des articles, font des vides greniers… Tout ce qui doit être fait pour récolter des fonds est entreprit.
Les participantes emmèneront avec elles également 10kg de denrées alimentaires grâce au partenariat avec la croix rouge.
Engagé dans plusieurs grandes causes, le Trophée Roses des Sables soutient également l’association « le Cancer du Sein, Parlons-en ! » et chaque équipage rapporte 1 euro pour chaque kilomètre parcouru.
Cette année, l’aventure va encore plus loin, puisqu’un esprit écoresponsable est désormais présent.
Chaque bouteille utilisée ou trouvée va être récoltée et recyclée.
Action, solidarité et partage sont les maîtres mots de cette aventure humaine à la conquête du désert marocain.
Pour suivre la course en direct : http://trophee-roses-des-sables.com/
Et si cet événement vous a plu, sachez qu’il existe également le Trophée Roses des Andes qui se tient en Amérique du sud et cette année pour sa 3ème édition rendez-vous du 10 au 21 avril 2016 !