Lorsqu’on voyage en famille, il est toujours nécessaire de se demander si une ville est adaptée aux besoins des enfants. Tout ce que nous voulons c’est qu’ils ne pleurent pas, car nous souhaitons les voir heureux et pouvoir nous détendre.
Florence, Italie
En Italie, Pâques est une fête très importante et pour cela il y a des traditions très différentes entre les régions et les villes. Florence est toujours merveilleuse, avec ses rues caractéristiques et son charme italien, mais elle l’est encore plus à cette période.
Sa tradition typique pour célébrer Pâques est “lo scoppio del carro” (“l’explosion du char”) et “il volo della colomba” (“le vol de la colombe”). Le dimanche matin, un chariot rempli de feux d’artifice (“Brindellone”) est tiré par deux bœufs blancs jusqu’à la Cathédrale; les animaux sont détachés et, avec un câble en fer, le chariot est relié au centre du chœur de la cathédrale. Le long de ce câble est installé une fusée en forme de colombe. Au cours de la messe, la mèche de cette colombe est allumée et déclenche les feux d’artifice du char. Un spectacle très divertissant qui plaira sans aucun doute aux enfants.
Après les feux d’artifice, pourquoi ne pas s’accorder une douceur? Laissez vos enfants choisir leurs œufs de Pâques en chocolat: une tradition commune à toute l’Italie. A l’intérieur, ils trouveront une surprise: un petit jouet. Les parents peuvent profiter des colombes de Pâques, un gâteau en forme de colombe (ou choisir eux aussi leurs œufs en chocolat!).
Barcelone, Espagne
Une tradition très célèbre en Espagne, les monas de Pâques.
Berlin, Allemagne
En Allemagne, la plus célèbre tradition est la recherche des oeufs de Pâques. Le dimanche de Pâques, les jardins de la ville de Berlin se transforment en terrains de jeux: laissez vos enfants se joindre aux allemands et regardez-les courir dans les jardins, chercher dans chaque recoin les œuf décorés cachés par le lapin de Pâques.
La ville se pare de couleurs: partout où vous regarderez, vous verrez des petits lapins et des œufs. Dans le centre, il y a de charmants marchés où vous pourrez acheter vos souvenirs.
Entre les murs du Musée de Düppel, se tient un marché de Pâques, où vous pourrez admirer l’artisanat local et où les plus petits pourront peindre leurs œufs de Pâques.
Pour vivre une expérience inoubliable, vous devez absolument visiter la Ciudadela de Spandau, qui accueille chaque année le Festival Médiéval: retour au Moyen-Age avec les spectacles acrobatiques, les jeux et la musique.