Velázquez est l’un des peintures les plus connus du monde y il est aussi reconnu comme l’un des représentant espagnols les plus importants qui soient. Et c’est justement pour cette raisonqu´il est un tant soit peu surprenant qu’une supposée œuvre de l’artiste soit retrouvée dans le sous-sol de l’université de Yale.
John Marciari, commissaire qui travailla pour un déménagement qui se réalisa pendant la réfection du bâtiment du musée d’art de l’université, la trouva en 2003 mais n’en pouvait pas croire ses yeux. Durant beaucoup de temps, personne n’y a fait attention et on pensa qu’il était fou, mais en regardant plus profondément il savait qu’il s’agissait là d’une œuvre que l’auteur des Menines avait faite à ses débuts.
L’attribution de cette peinture appelée L’éducation de la Vierge, s’est destinée jusqu´à aujourd’hui à un artiste anonyme de l’école espagnole du XVII mais après l’avoir présentée devant plusieurs spécialistes du sujet, ces derniers écrivirent un rapport de 40 pages (prochainement publié dans le magazine Ars) où ils expliquent les raisons qui poussent à croire que c’est bel et bien une œuvre de l’auteur espagnol.
L’une de ces raisons fut que la toile utilisée pour peindre ce travail était du même type que celles utilisées par Vélasquez à ses débuts, en plus du thème qui est récurant chez l’auteur. Selon Marciari cette peinture fut réalisée en 1617 quand l’artiste avait seulement 18 ans.
Jusqu’à présent, le directeur du centre Velázquez, appelé Benito Navarrete assura qu’il s’agissait bien d’une découverte très importante mais Marciari espère toujours de voir ce que dit le Musée du Prado, qui représente l’autorité maximale en la matière. Le musée du Prado détient actuellement la plus grande collection de Velazquez du monde et si vous le souhaitez, vous pouvez louer des appartements à Madrid pour profiter de l’un des plus importants artistes qui soient.