Rome ou « la Ville Eternelle » est une capitale splendide et charmante avec une liste interminable de choses à voir. D’ailleurs, elle est considérée par beaucoup de monde comme étant un véritable musée à l’air libre. Quiconque reste bouche bée face à tant de beauté! Si tu lances une pièce dans la fontaine Fontana di Trevi, tes vœux les plus fous deviendront réalité. Parmi tous les lieux emblématiques de Rome, et il y en a énormément, il y en a un en particulier que tu ne devrais pas manquer pour rien au monde : il s’agit de la magnifique Villa Borghese.
La Villa Borghese c’est comme le poumon de Rome. C’est un parc situé au cœur de la ville, doté de vastes jardins, de fontaines et de lacs, d’élégantes zones vertes au style anglais le plus pur et d’un petit monument. Tu veux profiter d’une journée en pleine nature pendant que tes yeux contemplent la crème des crèmes de l’art ? La Villa Borghese est l’endroit idéal.
Parmi les zones les plus visitées du parc, qui a trois entrées différentes, il existe l’escalier de Trinità dei Monti, la Porte Pinciana, l’entrée monumentale de Piazzale Flaminio et le Pincio sur la place du Popolo. De plus, au sud du parc se trouve la colline du Pincio où tu pourras voir le “Giardino del Pincio” et des panoramas incroyables sur toute la ville.
Un des édifices les plus important du parc est la Galleria Borghese de Villa Giulia, construite entre 1551 et 1555 comme résidence d’été du Pape Julios III. A l’heure actuelle, s’y trouve le fantastique Musée National Etrusque. Quant au monument de Viale delle Belle Arti, il fut érigé pour la célèbre Exposition Internationale d’Art de Rome en 1911, en l’honneur de la célébration du premier anniversaire de la Réunification Italienne. Une autre construction de l’époque est la Galerie Nationale d’Art. Là-bas, tu trouveras de nombreux chef-d’oeuvres architecturaux comme le Temple de Diane, l’Horloge de l’Eau ou le Portique des Lions, parmi d’autres. Si tu aimes bien les fontaines et le petit bruit de l’eau qui coule, ne manque pas la Fontaine de Vénus, la Fontaine des Tortues, la Fontaine Gaia (terre en grec) ou la Fontaine de l’Amphore, pour en citer quelques-unes.
Si tu voyages à Rome avec des enfants, quoi de mieux qu’une visite au parc zoologique ? Il se trouve que le zoo de Rome est au centre du parc de la Villa Borghese ! On l’appelle le parc-bio de Rome (Bioparco). De plus, tu pourras visiter le Musée de Zoologie. Et ce qui était auparavant la “Casina delle Rose” est aujourd’hui le siège de la Maison du Cinéma. L’endroit idéal pour les tout petits !
Autrefois, la Villa Borghese fut aussi un lieu de refuge pour de nombreux poètes, musiciens et autres artistes. Dans l’actualité c’est un vrai paradis où l’art et la nature vivent dans la plus parfaite harmonie. En plus de cela, elle est réputée dans le monde entier pour sa valeur historique. Tu ne peux pas la rater !