L’art à Paris a son propre nom. Le Louvre est l’un des musées les plus visités au monde avec 9,5 millions de personnes chaque année, plus que le Metropolitan de New York. Mais il a aussi un handicap: il est “illimité”. Le Louvre cache en son intérieur pas moins de 35.000 œuvres, entre peinture, sculpture et autres pièces de valeur. Donc, si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour le visiter, mieux vaut être sélectif et choisir d’abord ce que vous souhaitez voir.
Photo par: Luc Mercells
Se promener dans le Louvre est comme retourner à l’époque de nos ancêtres, une promenade à travers différents siècles qui peut durer des heures, c’est comme refaire le chemin que nous avions déjà parcouru, comme contrôler le temps ou mieux encore, avoir la capacité de reculer les aiguilles d’une horloge.
Au premier étage prédomine la peinture italienne, anglaise, française et espagnole. Là vous y trouverez des chefs-d’œuvre comme la fameuse Victoire de Samothrace, représentant la déesse Niké. Une de mes favories est le Scribe Assis, en pierre calcaire polychrome, qui est l’une des œuvres les mieux préservées de l’Égypte ancienne. Ne pouvait manquer dans cette visite La Liberté guidant le peuple, du grand Eugène Delacroix. C’est déjà tout un symbole de Romantisme ou Les Noces de Cana, au style maniériste. Mais une peinture se démarque du reste, c’est la Joconde ou Mona Lisa, l’œuvre de Léonard de Vinci est sans doute la plus recherchée et la plus admirée du Louvre, la jolie fille, la star du musée.
Le deuxième étage est dédié exclusivement à la peinture française, hollandaise, flamande et allemande. Un bon exemple de cela est l’Enlèvement des Sabines, qui représente l’enlèvement des femmes des Sabins par les romains, ou Louis XIV, le Roi Soleil, toile de style baroque et imposante. Elle mesure 3 mètres, ce qui n’est pas rien. Et, bien sûr, l’irrésistible chambre de Van Gogh.
Le Louvre cache des milliers de merveilles, mais seules quelques-unes seront choisies lors d’une première visite. La bonne chose est qu’avec des appartements à Paris à si bon prix, vous pourrez y retourner autant de fois qu’il faudra.
Twitter: @DianaRPretel