End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


Fellini vu autrement

Si tu aimes le cinéma de Federico Fellini (1920-1993), profite de cette exposition inédite organisée par la CaixaForum de Barcelone: “El circo de la ilusión” –Le cirque de l’illusion-. Viens découvrir l’œuvre intégrale de ce génie italien devenu célèbre en 1960 avec la Palme d’Or à Cannes pour La Dolce Vita. Tu pourras la visiter de février à juin.

federico-fellini

L’exposition propose une exploration de l’œuvre du cinéaste grâce à un parcours divisé en quatre thèmes : « Fellini et la culture populaire », « Fellini et son travail », « La Ville des Femmes » et « Fellini, l’invention biographique ». Un voyage à travers les thèmes qui le passionnaient le plus comme la psychanalyse ou le music-hall, afin de révéler les secrets de sa création et d’apprécier son cinéma sous de nouvelles perspectives.

Fellini était originaire de Rimini, à 19 ans il déménage à Rome où il travaillera dans une revue humoristique et écrira des textes pour la radio. C’est là-bas qu’il fera la rencontre de sa future épouse, Giulietta Masina, la femme qui partagera sa vie et sera sa muse dans de multiples films. Après avoir aidé plusieurs cinéastes, il devient petit à petit un véritable artiste et développe son propre style. Sa première œuvre s’appelait Luci del varietà (1951) et son premier succès international, trois ans plus tard, La Strada.

Mais c’est avec La Dolce Vita qu’il fascine le public et que naît ce que l’on appellera plus tard, le style baroco de Fellini. Qui se caractérisé par des personnages excentriques et caricaturés de la société italienne, une narration sans grande tension dramatique et des frontières floues entre le monde réel et imaginaire. En plus d’être un cinéaste essentiel de l’Histoire du cinéma, Fellini était aussi journaliste, dessinateur, écrivain, acteur…Et pour l’anecdote, c’est avec La Dolce Vita que naîtra le mot « paparazzi », parce que le journaliste qui prend des photos de célébrités dans le film, s’appelle Paparazzo.

On ne va pas trop t’en dire, c’est mieux que tu ailles visiter cette exposition “El circo de la ilusión” et que tu profites d’un séjour pour explorer la capitale catalane. Si tu loues Appartements à Barcelone, tu peux être sûr que tes vacances seront économiques et agréables.