End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS


frida-kahlo-istanbul

Le Musée Pera d’Istanbul expose pour la première fois en Turquie l’œuvre de Frida Kahlo et de Diego Rivera. L’exposition qui pourra être visitée jusqu’au 20 mars 2011, compte avec une grande collection d’œuvres de la collection Gelman, comme les meilleurs autoportraits de Frida Kalho et des rares toiles réalisées par Rivera.

frida istambul

L’exposition composée de 40 peintures de la célèbre collection Gelman de l’art mexicain du 20ème siècle, qui inclus les œuvre de la rétrospective de Frida Kalho présentée à Berlin et Vienne en 2010, d’après la curatrice Helga Prignitz-Poda.

L’exposition offre aussi des événements parallèles qui documentent la vie et le moment historique qui influença l’œuvre de cette importante peintre, dirigé par Salomon Grimberg, expert en artistes mexicains. Sera aussi présenté le programme Vive la révolution, avec des projections de films sur la révolution mexicaine.

Magdalena del Carmen Frida Kalho Calderon né à Coyoacan, Mexique, en 1907. Sa peinture profondément personnelle et originale au courant de l’époque, avec un fort contenu émotionnel et métaphorique de sa vie, fit que le père du surréalisme André Breton la considère comme une surréaliste spontanée. Etiquette qu’elle rejeta en répondant “Je n’ai jamais peint mes rêves, j’ai simplement peint ma réalité ”.

Effectivement, sa vie fut une suite de douleurs qui s’incrustèrent dans son corps jusqu’à la mort. En 1926 elle a un accident de circulation qui la laisse avec des dommages irréversible à la colonne vertébrale, en effet un tube lui traverse la hanche et le bassin et en plus la laisse dans l’incapacité de devenir mère. Cet accident marca sa vie et l’intensité de son œuvre. Ses débuts dans la peinture pendant sa convalescence l’oblige à faire des efforts corporels qui marquent la couleur de cette étape. Ses tableaux sont des portraits en tons obscures, avec des traits rigides et une esthétique conventionnelle.

L’amour va marquer la liberté, la passion et l’intensité de son œuvre. Elle rencontre Diego Rivera en 1927, quand celui-ci de retour de Russie arrive à Mexico et commence à peindre les muraux du Secrétariat d’Education. Elle s’approche de lui pour lui montrer ses peintures et lui s’intéresse à l’œuvre et aussi à Frida. Deux ans plus tard, quand elle avait 22 ans et lui 43, ils se marièrent.

Frida souffrira plusieurs fausse-couches qui frustrerons définitivement sa maternité et elle transférera sa douleur à sa peinture. Le voyage aux Etats Unis et la nostalgie de sa culture vont installer dans son œuvre un imaginaire populaire et religieux.

Les constantes infidélités de Rivera qui s’additionne aux fausse-couches et aux douleurs de son corps vont être les inspirateurs de ses meilleurs œuvres. L’année 1937 est l’époque la plus prolifique de Frida, ses œuvres Mi Nana y Yo, el Difunto DimasMis AbuelosMis Padres y yo figurent entre les plus belles peintures du monde.

Bien qu’elle soit militante du Parti Communiste et proche des grands intellectuels communistes de son époque, en 1937 elle se fut seule pour aller retrouver Leon Troski qui arrivait exilé à Mexico, démontrant son indépendance de pensé et son affection pour ses amis.

 

Nancy Guzman Only-apartments AuthorNancy Guzman

Istanbul et les mille et une nuits ne sont qu’un, donc si tu veux vivre la passion de Frida au travers de sa peinture visite le Musée Pera, qui est l’un des plus modernes d’Europe, et visite la ville en prenant un chai et profite dans un des appartements à Istanbul .

Pablo Only-apartments TranslatorTraduit par: Pablo