La National Portrait Gallery, qui est situé dans la ville de Londres, est une galerie d´art qui rassemble et présente des portraits de personnages historiques importants et célèbres en Grande-Bretagne. Au moment de son ouverture en 1856, il a été la première galerie de portraits du monde entier et c´est pour cette raison qu´il est encore aujourd´hui l´un des plus grands.
En 1896, la galerie a été déplacé là où elle est actuellement en face de Trafalgar Square et elle a commencé à faire partie de la National Gallery. Depuis lors, elle a été agrandi à deux reprises.
La collection présente des portraits sans vraiment se soucier de qui les a peints, mais plutôt qui est la personne qui y est représenté. C´est parce que l´idée n´est pas de présenter des œuvres d´art importantes (même si il y en a de nombreuses), mais des gens importants.
La collection comprend des photographies, des dessins animés, des peintures, des dessins et des sculptures et l´une des plus célèbres qui se trouvent dans la galerie est de William Shakespeare.