End Google Tag Manager -->
GLOBAL SHORT RENTALS



Edvuard Munch a Paris

La Pinacothèque de Paris propose de réexplorer l’œuvre de l’artiste norvégien Edvard Munch (1863-1944) au cours d’une exposition intitulée « Edvard Munch ou l’anti-cri ». Certes, ce peintre est mondialement connu pour sa toile « Le Cri », cependant il existe des milliers d’autres raisons d’apprécier son œuvre. Munch a été incroyablement prolifique tout au long de sa vie et, à sa mort, il fit don de plus de 1000 tableaux, 15400 gravures, 4500 dessins et aquarelles et six sculptures à la ville d’Oslo. C’est tout de plus même plus qu’un seul cri !

edvard-munch-expo-paris

L’évolution de sa peinture ne peut être dissociée de son évolution personnelle : sa santé fragile, au niveau physique comme mentale, son histoire familiale douloureuse ainsi que l’instabilité économique ont fortement influencé sa trajectoire artistique. Néanmoins il a trouvé a travers l’art un moyen d’exprimer ses doutes et ses angoisses existentiels et de chercher sans relâche à « s’ouvrir le cœur ». Il s’entourait d’artistes bohèmes et nihilistes et sa vie personnelle l’a amené à plusieurs occasions à faire usage de la violence. L’exposition de La Pinacothèque est structurée autour de 5 sections chronologiques de manière à explorer les facettes les moins connues de sa trajectoire artistique. Elle est ouverte jusqu’au 18 juillet.

Son oeuvre a touché au symbolisme, au naturalisme, à l’impressionnisme et à l’expressionnisme. À la fin de sa carrière, il réalisa de plus en plus de portraits. Le succès commercial qu’a connu son œuvre, raison qui le poussa à avoir recours à la sérigraphie afin de produire des images destinées à la vente (à la manière d’un Andy Warhol), était en partie le fruit de la polémique que suscitaient ses tableaux. Son art fut d’abord condamné par la critique, puis par les nazis, ensuite il fut réclamé (et même parfois, volé !) comme étant le produit d’un artiste profondément inspiré et stimulant, absolument clé pour comprendre le développement du modernisme au XXe siècle. Comme on dit : toute publicité est de la bonne publicité. Louer un des appartements à Paris ne vous fera certainement pas crier : au contraire, votre séjour sera des plus agréables et des plus confortables.