L´Istanbul Modern (musée d´Art moderne d´Istanbul) nous présente une exposition de l´artiste Kutlug Ataman, qui s´est inaugurée le 3 décembre. Dans cette première rétrospective de l´artiste turc, Istanbul Modern exhibe ses plus intéressants travaux vidéo-artistiques et ses installations innovatrices.
Ataman est, sans doute, l´un des artistes turques les plus reconnus de l´actualité depuis qu´il participa à la biennale d´Istanbul en 1997. Dès lors, son intéressant travail a été exposé dans les institutions les plus prestigieux du monde. Ataman se fait porte-parole des identités marginales de la société, néanmoins, sans jamais les exposés, au contraire, mais en nous présentant ces univers personnels avec beaucoup de soin et de sensibilité.
Néanmoins, ce qui ressort le plus du travail d´Ataman, c´est cette capacité qu´il a pour dissoudre les limites entre la réalité et la fiction, ce qui fait que ses œuvres sont très difficiles à catalogués. Quand il interviews les personnages qui vivent aux marges des groupes sociaux avec une identité forte, il met en évidence comment l´histoire et l´effet s´adapte et se forme à l´intérieur d´un discours personnel, qui ne s´accorde pas forcément avec la réalité objective. De cette manière, l´artiste démontre comment nos identités se basent, en grande partie, sur des paramètres fictifs, et comment nous construisons notre moi depuis l´imagination.
Avec “The Enemy Inside Me” l´Istanbul moderne parcourt certains des travaux les plus intéressants d´Ataman, qui seront exposés dans ces salles jusqu´au 6 mars 2011. Parmi eux : “Women Who Wear Wigs”(1999), “Never My Soul” (2001), “Testimony” (2002) et son travail le plus récent et jusqu´alors inédit en Europe “Beggars” (2010).
Pour plus d´informations : http://www.istanbulmodern.org/en/f_index.html
?
Heloise Battista
Louez des appartements à Istanbul et découvrez le travail intéressant de l´un des artistes turques les plus connus de l´actualité